Incontestablement, à l'aune d'un premier bilan dressé dès l'extinction des derniers flonflons, l'édition 2017 de la fête votive du village pourrait figurer au tableau des festivités les plus accomplies depuis de nombreuses années.
Tout d'abord et contrairement aux éditions précédentes, la fée « météo » a bien voulu user de toute sa bienveillance en demandant non seulement au soleil d'être au rendez-vous chaque jour, mais également en accordant, le soir venu, des températures très agréables qui incitaient à poursuivre ou à multiplier, jusque tard dans la nuit, les nombreuses discussions.
Ceci expliquant sans doute cela, l'assistance a été particulièrement nombreuse et ce tout au long de ces journées, tant chez les habitants du village permanents ou saisonniers, que pour les touristes qui ont fait le choix de découvrir pour quelques jours ce site magnifique de verdure et de tranquillité et son plan d'eau, encore trop méconnu.
Dès le vendredi soir, l'orchestre Miami a pu montrer toute l'étendue de son talent devant un public jeune tout acquis à sa cause.
Si le traditionnel concours de pétanque du samedi après-midi a enregistré sensiblement le même nombre de participants, environ une quarantaine d'équipes, le repas du soir a affiché complet, quelques 150 convives ayant pris place aux abords du lac du Bouloc.
La soirée s'est poursuivie avec l’orchestre « Manhattan », bien connu dans la région et désormais un habitué des lieux pour le bonheur de tous.
Le dimanche ne fût pas de moindre facture avec à nouveau le concours de pétanque et une soirée haute en couleurs, animée par le DJ Duo Infernal. Le passage de la « pomme » dans la plupart des foyers du village et alentours a également rencontré beaucoup de succès, permettant par la même occasion de révéler quelques talents cachés de musiciens bénévoles passionnés (guitare, trompette, sousassophone, percussions, accordéon, etc...).
Mais le moment le plus attendu de cette fête restait pour les habitants du village et alentours la traditionnelle sarabande du lundi la danse du soufflet ou pour les plus avertis "la buffatière". Comme pour les jours précédents, l'assistance - que ce soit celle des accompagnants ou bien celle des acteurs improvisés (67 participants, de 16 à 83 ans !) - a aussi battu des records d'affluence. L'enthousiasme, la bonne humeur qu'on pouvait lire sur tous les visages de ces "intermittents" du spectacle, a ravi petits et grands, jeunes et moins jeunes, le public affichant aussi une fidélité qui ne se dément pas d'année en année.
Après avoir déambulé pendant près de 2 heures dans les rues principales du village, parcours agrémenté de quelques haltes "réparatrices", au son de l'hymne mytique "lo branle del buffet", magnifiquement interprêté par la pena "los festejaïres" du Bousquet d'Orb, le cortège s'est dirigé pour un final désormais très prisé vers la place du Griffoul, autour de sa fontaine, décorée de boissons raffraîchissantes.
Tous les remerciements peuvent être adressés au Foyer Rural, à tous les bénévoles jeunes et plus âgées, à tous les participants à la buffatière, pour ces moments de détente et de convivialité, le tout dans une atmosphère très détendue.
Samedi 2 juillet 2017, le ciel fut clément à la joie des 74 convives qui partagèrent le repas confectionné par les jardiniers, les jeunes et les anciens du village.