COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS
COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS

Histoire

Dès la période gallo-romaine, le site était exploité pour ses mines ; en subsiste les vestiges du village de Lascours (dès le iie siècleavant J.C.). Cette activité s’est poursuivie par période jusqu’en1959.

Au Moyen Âge, le village se développe comme en témoignent de nombreux éléments d’architecture et le château de Bouloc est construit dans la plaine ; il sera le refuge des seigneurs de Rocozels, qui connaîtront une grande destinée avec la création en 1736 du duché-pairie de Fleury.

Le village était renommé pour ses importantes foires aux bestiaux qui remontent au Moyen Âge et qui ont perduré jusqu’au xxe siècle. Ceilhes était alors une petite ville très active.

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée «Société Populaire Républicaine» en an II1.

Aujourd’hui, les mines et les usines ont fermé, noyées par le barrage d'Avène.

Pour en savoir consulter l'article ceilhes et rocozels  sur wikipedia :

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 12:15

Les permanences du samedi ont lieu, sur RDV,

Agence postale :

lun.-vend.