COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS
COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS

La place du Griffoul - XVIIIème siècle

Au centre du village "la font del Grifol", principal point d'eau du village jusqu'à l'arrivée de l'eau courante à Ceilhes en 1925.

L’église St Jean-Baptiste de Ceilhes

Cet édifice est un remarquable mélange d’architecture romane et gothique. Par ses importantes dimensions, l’église St Jean-Baptiste, l’une des plus imposante de la région, est mentionnée, dès 1135. A la fin du XIVème siècle, elle fut fortifiée dans la partie Est du choeur par deux contreforts épaulant un arc brisé à mâchicoulis de type assomoir. Les vitraux axiaux coté Est datent de cette époque.

 

La porte du XIVème siècle

Cette porte en arc brisé d’architecture gothique est une des entrées principales de l’enceinte fortifiée qui protégeait le village. En 1622 les protestants venus attacher trois pétards au portail l'enfoncèrent et ainsi furent chassés par la garnison qui séjournait dans le village.

 

 

Les remparts

Au XIVème siècle, après la première phase de la guerre de Cent ans, la région fut mêlée à des troubles interminables et les cités furent mises en état de défense. C'est de cette époque que datent les remparts de Ceilhes dont il subsiste quelques vestiges visibles.

 

Le passage de la Cagarotte -Nord

Ce porche permet l'accès à la rue de la Cagarotte. L’architecture de la maison qui la surplombe est typiquement du XVIIème siècle (bandeau)

 

 

Le passage de la Cagarotte - Est

L'autre accès à la Cagarotte est marqué par cette colonne. Le lieu témoigne de la présence d'une grande famille de Ceilhes dans la maison qui s'y accole ; l'architecture y est très riche et imprégnée de cette bourgeoisie commerçante du XVIIème siècle. (Très bel escalier en colimaçon et ballustrade, colonne extérieure et porte d'entrée)

 

 

Nouveau : 10 panneaux s'installent dans les rues du village. Parcours proposé, informations historiques, jeux vous y attendent...

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 12:15 

Les permanences du samedi ont lieu, sur RDV,

Agence postale :

lun.-vend.

de 9h à 12h

MAIRIE DE ​CEILHES ET ROCOZELS
LA MAIRIE

34260 CEILHES ET ROCOZELS

Du lundi au vendredi

9h à 12h15

Téléphone :

+33 467 234 089

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Mairie de Ceilhes et Rocozels