Cet édifice est un remarquable mélange d’architecture romane et gothique. Par ses importantes dimensions, l’église St Jean-Baptiste, l’une des plus imposante de la région, est mentionnée, dès 1135. A la fin du XIVème siècle, elle fut fortifiée dans la partie Est du choeur par deux contreforts épaulant un arc brisé à mâchicoulis de type assomoir. Les vitraux axiaux coté Est datent de cette époque.
Cette porte en arc brisé d’architecture gothique est une des entrées principales de l’enceinte fortifiée qui protégeait le village. En 1622 les protestants venus attacher trois pétards au portail l'enfoncèrent et ainsi furent chassés par la garnison qui séjournait dans le village.
L'autre accès à la Cagarotte est marqué par cette colonne. Le lieu témoigne de la présence d'une grande famille de Ceilhes dans la maison qui s'y accole ; l'architecture y est très riche et imprégnée de cette bourgeoisie commerçante du XVIIème siècle. (Très bel escalier en colimaçon et ballustrade, colonne extérieure et porte d'entrée)
Nouveau : 10 panneaux s'installent dans les rues du village. Parcours proposé, informations historiques, jeux vous y attendent...