COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS
COMMUNE DE CEILHES ET ROCOZELS

A la découverte du village ! (parcours ludiques et affiches en cours d'installation...)

Départ de la visite sur la place de l'église Saint Jean-Baptiste, à l'emplacement du quai (1). Ici se trouvait l'ancien cimetière du village. L'église primitive date du XIIè siècle et appartenait à l'abbaye de joncels; elle a été agrandie vers l'Est au XIVè siècle et englobée dans le système de défense du village.

Prendre la rue des Encoules, mot qui signifie contrefort en occitan, remonter la rue du Caladou, on entre dans le fort viel, la partie la plus ancienne du village datant des XIè et XIIè siècles (3). Passer par la porte de l'ancienne enceinte primitive et dirigez-vous vers le Camin dels Horts; nombreux sont les villageois qui cultivent encore leur parcelle de terrain comme autrefois (4). Remontez ce chemin pour arriver au champ de foire, établi en 1911 (5).

Continuer à gauche, on se retrouve sur la Grand'rue, ancienne rue des caves (6); elle a été créée à l'emplacement des anciens fossés, en contrebas des remparts. Voir un des trous dans la pierre qui permettaient d'attacher les bêtes (7). Au dessus, on remarque les corbeaux qui devaient soutenir des machicoulis.

Passer devant la rue de la Paume du jeu de paume. On dit que c'est le jeu des rois et le roi des jeux. Il est inventé au XIIè siècle par de jeunes moines pour se divertir: ils façonnent alors une boule de chiffon et la relance avec la paume de la main. Continuer par la rue des aires et la place des aires: ancien lieu de battage des ceréales avec son four banal à pain (8).

Redescendre vers la rue des remparts. On arrive sur la place du Portalet. C'est la dernière porte visible des remparts du XIVè siècle qui permettait l'accès à l'interieur du village (9).

Passer la porte, puis descendre dans la rue de la cagarotte (10); il s'agit d'une ancienne rue médiévale en calade qui traversait l'interieur du village. Peut avant la sortie sur la droite, une très belle fenêtre à meneaux et l'ouverture de boutique de la maison d'un artisan du XVIIIè siècle.

A la sortie, passer devant la maison en pierre de taille du viguier (ancien justicier du village 11), puis devant la maison consulaire avec sa grande porte en arc brisé (12).

Vous êtes sur la place du Griffoul, centre du village (13). La fontaine date du XVIIIè siècle, la bassin est une ancienne cuve baptismale.

La maison à arcades (14) faisait partie des anciennes halles couvertes, elle a été reconvertie au début du siècle dernier en auberge. L'itinéraire de découverte se termine ici, mais vous pouvez continuer la visite en vous rendant aux différents hammeaux qui entourent le village ou bien vous rendre à l'office de tourisme situé en dessous la mairie où notre agent d'accueil vous donnera toute l'info nécessaire pour que vous passiez un agréable séjour parmis nous (ouvert en période estivale).

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 12:15 

Les permanences du samedi ont lieu, sur RDV,

Agence postale :

lun.-vend.

de 9h à 12h

MAIRIE DE ​CEILHES ET ROCOZELS
LA MAIRIE

34260 CEILHES ET ROCOZELS

Du lundi au vendredi

9h à 12h15

Téléphone :

+33 467 234 089

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright Mairie de Ceilhes et Rocozels